Maison de Retraite - EHPAD  >  L'organisation des soins

L'organisation des soins

Les soins techniques

Ils sont assurés par :

  • Les infirmières pour :
    La préparation et la distribution des médicaments (avec la contribution du pharmacien chargé de la gérance et du conditionnement individualisé des médicaments), les pansements et injections, le contrôle des tâches   déléguées, l’encadrement des élèves infirmiers, les rapports avec les médecins.
    L’ensemble des tâches journalières et suivie et géré à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé.
     
  • Les ergothérapeutes pour :
    Les actes de rééducation fonctionnelle (bilan, éducation, prévention, rééducation et réadaptation) et la formation du personnel paramédical.

Les soins de base

Ils sont assurés par les aides-soignants, les aides médico-psychologiques et les auxiliaires de vie pour :

  • Les soins d’hygiène et de confort
    L’aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
     
  • Le service et aide au repas
    L’aide au repas, l’aide à la prise de médicaments en collaboration avec l’infirmière, l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
     
  • Les soins relationnels et psychologiques
    L’établissement est sensibilisé à la qualité de vie de ses résidents. La personne âgée souhaitant une présence, un contact individualisé et une écoute rencontrera un personnel, toutes catégories confondues, disponible et attentif à leurs besoins.
     

L’unité de soin sécurisée

Les Marronniers comprennent 20 places réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et ou une maladie apparentée présentant des troubles du comportement. Cette unité a été conçue afin de permettre la déambulation des personnes démentes leurs offrant ainsi une prise en charge adaptée et sécurisé.