Organisation

Le SSIAD des Marronniers  est un établissement appartenant à la fonction publique hospitalière. Le SSIAD est régit selon la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. L’EHPAD des Marronniers est l'organisme gestionnaire du SSIAD.
L’infirmière coordinatrice, l’infirmière diplômée d’état, les aides-soignantes, l’ergothérapeute et la secrétaire administrative sont les maillons qui forment l’équipe du SSIAD pour répondre au mieux aux besoins des patients.

Les horaires d'intervention

Le SSIAD intervient au domicile des patients 7 jours sur 7 :

  • De 8H30 à 12H30 (du Lundi au Dimanche)
  • De 13H45 à 15H00 (du Lundi au Vendredi)
  • De 17H30 a 19H30 (du Lundi au Dimanche)

Le SSIAD assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi  de 08h00 à 16H00.
Un répondeur assure l’accueil téléphonique en dehors des heures d’ouvertures.

Les tournées des patients sont établies en fonction du secteur géographique et de l’ordre de passage suivant l’état de dépendance du patient. Une priorité est donnée aux personnes grabataires, incontinentes, isolées.
Tant que l’organisation des soins le permet, l’infirmière coordinatrice respectera vos souhaits. Cependant, des modifications d’horaires peuvent survenir en fonction des impératifs du service (entrées/sorties, charge de travail, …).
Les patients ayant un rendez-vous médical doivent en aviser le service au moins 24h avant la date de rendez-vous afin d’effectuer un passage à leur domicile en priorité.

Les interventions

Les horaires, le nombre, la fréquence et la durée des interventions sont fonction de l’état du patient, de la prescription médicale, de l’évaluation de l’infirmière coordinatrice et du fonctionnement du service. L’infirmière coordinatrice réévalue l’autonomie et les besoins du patient, et peut, en concertation, modifier le nombre d’intervention et l’heure de passage.
Les samedis, dimanches et jours fériés : Le passage du samedi et dimanche concerne les patients très dépendants, alités, incontinents et isolés. Il n’est pas possible à ce jour d’intervenir chez tous les patients, le nombre de tournées étant beaucoup moins important les samedis, dimanches et jours fériés.
Les horaires peuvent varier les samedis et dimanches en fonction de l’état de santé des patients et de l’activité du service. Il est à noter que les patients pris en charge le dimanche sont les patients pris en charge les jours fériés.

Le projet de soin individualisé

Un projet de soin individualisé est négocié avec l’usager dans le respect des principes énoncés par la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante.

Financement de la prise en charge

Les dépenses relatives au fonctionnement du service sont prises en charge intégralement par les organismes d’assurance maladie, y compris les actes infirmiers.