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Admission et prise en charge

Conditions d'admission

La demande de prise en charge doit être formulée par téléphone, mail ou fax soit par le patient, soit par la famille, soit par le médecin traitant, un centre hospitalier, un service social….
Les interventions du SSIAD sont entièrement prises en charge par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.


Pour cela vous devez :

  • Résider à Levallois-Perret 
  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Présenter une pathologie chronique et/ou une perte d'autonomie

Après étude de la demande d'intervention, une visite sera organisée à votre domicile afin d'évaluer les besoins en soins, votre degré d'autonomie et votre environnement.


Les documents suivant sont à fournir afin de constituer votre dossier administratif:

  • Une prescription médicale pour les soins infirmiers à domicile
  • Une copie de l’attestation de la carte vitale
  • Une copie de la dernière ordonnance de traitement
  • Une copie du dernier compte-rendu médical

Lors de la visite à domicile, d'autres documents seront à compléter:

  • Une fiche de renseignements administratifs
  • Un règlement de fonctionnement à signer par le patient ou son représentant légal
  • Un contrat individuel de prise en charge à signer par le patient ou le représentant légal


La fin de la prise en charge

La fin de la prise en charge peut être faite soit :

  • Par le patient ou sa famille 
  • Par l’infirmière coordinatrice, qui est habilitée à déterminer, après évaluation régulière de la dépendance, si le patient relève ou non d’une prise en charge par le SSIAD.

L’infirmière coordinatrice peut interrompre l’intervention après concertation et l’information du médecin traitant dans les cas suivants :

  • Retour à l’autonomie du patient ou amélioration de l’état de santé, dans ce cas, le service peut mettre fin à ses interventions et proposer des solutions adaptées 
  • Aggravation de l’état de santé nécessitant des soins techniques plus complexes relevant d’une structure HAD (Hospitalisation à domicile) 
  • Refus du patient ou de la famille d’obtenir les informations nécessaires au suivi des soins 
  • Lorsqu’il devient impossible d’assurer des soins corrects par refus de bonnes conditions d’intervention de la part du patient et/ou de l’entourage, et ne permettant plus d’assurer des soins de qualité au patient ou mettant en péril la santé des intervenants (refus de mise en place de matériel adapté, agression physique ou verbale répétée, refus de soins répétés par le patient) 
  • Refus d’éloigner les animaux 
  • Manque d’hygiène notoire du domicile ;
  • Détérioration significative des relations entre le personnel, le patient et/ou son entourage, avec un manque de respect incompatible pour une prise en charge efficace 
  • De fait, suite à l’absence du patient sans en avoir avisé le service dans les temps impartis 
  • En cas d’absence d’une durée supérieure à 30 jours (hospitalisation, congés,…) 
  • En cas de non-respect des dispositions du règlement de fonctionnement ;
  • Lors d’une admission en EHPAD

Le patient ou son représentant légal peut décider à tout moment d’interrompre les prestations liées à l’intervention du service de soins, mais en avisant le service, par écrit, 8 jours avant la date de fin des soins.